Le climat social tendu en entreprise | NIM Europe

Climat social tendu : quelle solution ?

Votre entreprise traverse une crise liée à un climat social tendu et vous souhaitez y remédier pour retrouver la motivation de votre personnel. Un manager de transition peut vous y aider, en mettant en place des indicateurs pour mesurer l’état du climat social dans votre entreprise ?

Mesurer le climat social de votre entreprise

Le climat social permet de mesurer le niveau de satisfaction des salariés et des dirigeants vis à vis de l’entreprise qui les emploie. Si le dialogue social est un bon moyen de déceler des relations tendues entre collaborateurs, mais qui ne reposent que sur des perceptions, les chiffres peuvent aider de manière plus concrète le DRH à y voir plus clair. Grâce à différents indicateurs, il pourra ainsi évaluer le ressenti de la qualité de vie professionnelle de ses collaborateurs.

Mais quels sont ces indicateurs ? Pour savoir si les salariés sont satisfaits de leurs conditions de travail, le DRH doit réaliser une étude s’appuyant sur des données comme le nombre de démissions, le taux d’absentéisme et le turnover (rotation de l’emploi). Si les différents taux sont élevés, l’entreprise présente une mauvaise gestion sociale de ses salariés et doit agir rapidement. Ainsi, elle pourra éviter que des conflits internes nuisent à sa performance, avec notamment le risque d’une chute du chiffre d’affaires ou de la rentabilité .

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Un manager de transition est un spécialiste de la gestion et de l’organisation du travail, engagé dans le cadre d’une mission temporaire. Choisi en fonction de ses compétences par notre cabinet, il a pour objectif de cibler les difficultés rencontrées par une entreprise pour y remédier. Son point fort ? Un regard neuf et une objectivité à toute épreuve.
Dans le cas d’un climat social tendu, par exemple entre la direction et ses salariés, il convient de faire appel à un directeur des ressources humaines de transition, sa mission reposant sur un état des lieux des problèmes en présence mais sans restructuration des hiérarchies ou remise en cause des compétences. Une fois mis en fonction, celui-ci va pouvoir mesurer le climat social de l’entreprise, en mettant en place un certain nombre d’outils, comme le dialogue et le baromètre social.

Les outils du directeur de transition

Le baromètre social est un questionnaire, réalisé sur mesure, permettant de mettre en avant les perceptions que les salariés ont de leurs conditions de travail. Il s’agit d’un outil puissant qui va permettre par la suite d’instaurer une bonne communication entre les différents niveaux, services, ateliers et surtout entre les collaborateurs et leurs responsables hiérarchiques .
Cette mesure du climat social révèle ainsi leur taux de satisfaction par rapport à leur rémunération, la gestion de leur temps de travail, l’organisation interne, leur gestion de carrière ou leurs difficultés à gérer leur stress au travail.
Par le biais de ce baromètre, le directeur de transition va mettre en place un dialogue et prendre les mesures qui s’imposent. Il peut être amené à révéler de nouvelles compétences ou à rétablir la confiance perdue entre les différents membres d’une équipe. Ainsi, il va favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe, améliorant le climat social de l’entreprise. Une fois cet objectif réalisé, la direction des ressources humaines pourra poursuivre son travail sans heurts.

Découvrez les différentes fonctions de Manager de Transition :

Vous serez également intéressé par :