Direction marketing et commerciale de transition NIM Europe

Quand recourir à un Directeur Marketing et Commercial de transition ?

Le marketing et le commercial sont des fonctions expertes où le recours au management de transition peut revêtir différentes formes dans des circonstances particulières et différentes. Pour le marketing il s’agit souvent de l’accompagnement d’un projet. Soit la compréhension des attentes des clients pour un produit ou un service nécessite la présence d’un expert opérationnel. Soit le besoin d’un produit ou d’un service est parfaitement défini mais l’entreprise a besoin d’une compétence de mise en œuvre ou de création, dans ses équipes, de façon non pérenne. Pour le commercial, nos clients sont en attente d’une relance des ventes mais les équipes n’ont souvent pas les bonnes méthodes et doivent être encadrées et motivées. Ou elles manquent de réseaux de clients potentiels dans des spécialités données et le manager de transition peut alors accompagner les forces de vente en France ou à l’international pour combler ce manque.

Quelle sont les qualités d’un bon manager de transition en marketing ou commercial ?

Dans les deux cas, il doit parfaitement appréhender le marché de l’entreprise. Que l’objectif soit de toucher les bons clients, ou que ce soit de cibler et d’atteindre l’acheteur potentiel, les qualités de compréhension, d’organisation et de conviction sont capitales. Le charisme est un atout majeur pour le directeur commercial de transition associé à une force de conviction et de confiance. Le management d’équipe est indissociable de la fonction. En ce qui concerne le marketing il fait souvent avoir compris les marchés et leurs évolutions, être créatif dans les méthodes et si c’est du marketing produit, connaître les éléments différenciants par rapport à l’environnement concurrentiel, en anticipant les attentes des consommateurs. Dans le marketing amont, la perception fine des études de marché qualitatives ou quantitatives constitue une compétence capitale.

Quel est le rôle du manager de transition en marketing/commercial ?

Pour le marketing, il va souvent commencer par une analyse fine des besoins clients, des capacités de l’entreprise à les satisfaire et de l’univers de concurrence. Avec ces éléments le directeur du marketing de transition va amener l’entreprise à imaginer de nouveaux produits ou services, à ajuster ceux qui existent mais doivent être repensés, à reconstruire le discours pour montrer les créations sous un nouveau jour. Sa relation avec les fabricants ou les concepteurs sera étroite pour prendre le meilleur de chaque fabrication et garantir l’avenir. Il sera souvent aussi la cheville ouvrière de la communication. Les deux spécialités étant souvent fusionnées dans les ETI/PME. Pour le directeur commercial de transition, après avoir compris ou défini la cible de chiffre d’affaires de l’entreprise, étudier les client actuels et potentiels son rôle sera de manager l’activité pour une durée plus ou moins longue en fonction du projet. Il aura souvent à mettre au point un calendrier et une planification des actions commerciales en fonction de zones géographiques ou des caractéristiques des cibles de clientèle. Il devra encadrer des populations de vendeurs, valider leur pratiques, les accompagner et les motiver. Souvent cette activité contient une réflexion sur les modes de rémunérations, qui doivent être motivantes et ciblées. Enfin il devra rendre compte aux dirigeants de l’entreprise de l’avancement de son chantier et proposer une organisation pérenne pour gérer la suite. Éventuellement il sera amené à recruter ou former son successeur.

Missions de Directeur Marketing et Commercial de transition

Découvrez quelques missions :