Directeur Financier de Transition NIM Europe

DAF de transition, Directeur Administratif et Financier

Le management de transition est de plus en plus utilisé pour des missions de DAF (Directeur administratif et Financier) de transition. Dans un contexte marqué par des transformations importantes dans les entreprises, il est important de faire appel à des compétences spécifiques et pointues permettant de mener à bien les transitions.

Qu’est-ce qu’un Directeur Administratif et Financier de transition ?

Le directeur administratif et financier de transition accompagne les entreprises dans leur transformation, ou répond à un besoin ponctuel: clôture exceptionnelle de compte, phase de rachat, de vente ou de fusion … quelque soit leur secteur d’activité. Il peut aussi gérer la trésorerie, auditeur les comptes de certaines unités, mettre en œuvre des outils de gestion des performances. Le DAF de transition travaille en étroite collaboration avec la direction générale. Suivant la taille de l’entreprise il aura un poids plus ou moins important dans les décisions stratégiques prises.

Périmètre d’action du DAF de transition

Le DAF de transition a en charge l’ensemble des activités financière de l’entreprise. Il dirige en général les équipes de comptabilité, de contrôle de gestion, de trésorerie, d’analystes financiers. Son périmètre peut être français ou international. Le volume financier qu’il a à gérer est variable, c’est un critère qui conduira au choix du meilleur DAF de transition pour l’entreprise. Le fait qu’il ait acquis une expérience dans des situations comparables à celle de la société qui requiert ses services est aussi un élément capital. Il travaille en étroite collaboration avec les services internes à l’entreprise mais également avec des prestataires extérieurs: cabinets comptables, CAC (commissaires au compte), banques, services de l’état ….

Le rôle du management de transition en finance

Le manager de transition après avoir fait un état des lieux de la situation financière de l’entreprise et en accord avec les attentes du comité de direction va faire des propositions d’action et d’organisation. Si c’est l’objet de la mission, il supervisera les comptes annuels de la période en cours . Sinon il mettra en place des mesures d’assainissement des comptes et une organisation capable de répondre, après son départ, aux nouveaux enjeux de l’entreprise. Au delà des seuls comptes, il pourra aussi être chargé par le comité de direction de la vente ou de l’achat de certains biens immobiliers ou de mener des opérations spécifiques liées aux placements et à la trésorerie. Il aura aussi à gérer le volet financier des investissement et les prêts associés avec les banques. Si l’entreprise traverse une crise importante, il pourra être amené à intervenir dans les instances mises en place par les pouvoirs publics pour suivre ces opérations (CIRI).

Missions du Directeur financier de transition

Le métier de DAF de transition englobe plusieurs missions :
  • Encadrer les services financiers et administratifs
  • Réaliser les business plans avec la direction générale en prévoyant les budgets associés et en évaluant les besoins
  • Bâtir les tableaux de reporting pour l’entreprise, les actionnaires et les services fiscaux
  • S’assurer que les marges de l’entreprise sont suffisantes pour assurer sa viabilité
  • Contrôler la bonne application de la réglementation fiscale des pays dans lesquels l’entreprise est présente
  • Assurer l’homogénéité des pratiques financières quels que soient les pays
  • Trouver des financements au meilleur coût auprès des organismes dédiés

Qualités des DAF de transition

Le DAF de transition doit être rigoureux, honnête et avoir du charisme pour conseiller les dirigeants, encadrer les équipes de l’entreprise et s’imposer vis à vis des prestataires extérieurs. Avoir le sens de l’anticipation, et mesurer l’incidence des évènements extérieurs sur les finances de l’entreprise. Avoir le recul nécessaire et une approche très analytique et réaliste des situations. Être un manager formateur pour les équipes et mobilisateurs dans des circonstances qui imposent souvent un surcroît de travail pour les collaborateurs. Être très opérationnel en ayant déjà maîtrisé tous les métiers de la finance d’entreprise. Pour les grandes entreprises, il devra être totalement anglophone.

Compétences du Directeur administratif et financier de transition

Les DAF de transition sont en général diplômés de formations supérieures en Finances. Ils ont souvent effectué une partie de leur carrière dans les fonctions comptables soit en cabinets, soit dans des structures de conseil financier international. Ils ont toujours occupé successivement des postes en finances, contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie …. et cela pendant plus de 10 ans . La connaissance du secteur d’activité du client est souvent un plus, mais surtout l’expérience de situations analogues (crise de liquidité, rachat par un nouvel actionnaire, vente ou acquisitions de filiales, IPO, LBO avec des fonds d’investissement…) Dans notre communauté de managers NIM Europe, nous disposons de nombreux profils de DAF de transition de qualité et compétents. Ils sont en mesure d’intervenir au pied levé pour vous faire gagner un temps précieux tout en répondant à vos problématiques. Découvrez des exemples de missions réalisées par nos managers de transition spécialisés dans la finance :