Type de missions
La diversité des missions qui nous sont confiées nous conduisent à approfondir la spécificité de chacune d’entre elles. La sélection du Manager de Transition le plus adapté à votre contexte spécifique repose sur l’échange nourri et itératif avec vous préalablement à toute mission. Pour garantir le succès de chaque mission, il est indispensable d’en connaître les contours et de définir les objectifs précis avec les parties prenantes.
CONDUITE D’UN NOUVEAU PROJET
Lancement d’une nouvelle activité, extension de site, projet greenfield, transfert d’usine, fusion-acquisition conduisant à rationaliser les pratiques des deux entités, lancement d’un produit, implantation dans un nouveau pays, mise en œuvre d’un nouvel ERP ou exécution d’un projet stratégique sont les principales circonstances d’intervention dans l’entreprise.
REDRESSEMENT D’UNE ACTIVITÉ EN DIFFICULTÉ | Turnaround
En cas de rentabilité insuffisante de l’entreprise, de décalage de vos performances avec les attentes du marché ou de relance de votre croissance sans compétences avérées au sein de votre équipe dirigeante, le Management de Transition représente la bonne solution.
Parmi la sélection de profils proposés par votre Partner NIM Europe, le Manager de Transition arrive dans les plus brefs délais pour se concentrer sur ses objectifs, mobiliser les équipes et obtenir des résultats tangibles rapidement.
TRANSFORMATION, MISE EN ŒUVRE DE NOUVELLES PRATIQUES ET DE NOUVEAUX OUTILS
Les démarches d’amélioration continue mettent en œuvre un ensemble de méthodes et d’outils. Suivant l’activité, elles font l’objet de normes dont l’efficacité a été éprouvée au fil du temps ou reflètent une obligation légale (Kanban, Six Sygma, Kaisen, Lean en production, Sox, IFRS en finances… ).
Leur déploiement nécessite un professionnel parfaitement rompu à ces méthodes pour les avoir pratiquées à plusieurs reprises avec succès. Celles-ci se traduisent par la planification, l’évaluation des moyens, la force de conviction ainsi que l’accompagnement des collaborateurs dans le changement apportant la garantie de pérennité de la démarche entreprise.
L’entreprise peut également vouloir modifier sa structure, passer d’une organisation par pays à une logique matricielle, transférer certaines activités dans un centre de services partagés (CSP).
REMPLACEMENT TEMPORAIRE D’UN DIRIGEANT | Gap management
En cas de départ inopiné ou prévu d’un dirigeant ou d’une absence prolongée d’un poste clé, le Manager de Transition assure la fonction temporairement, c’est ce que l’on appelle le « management relais ».
Après avoir analysé les enjeux, son rôle consiste à optimiser la mission confiée et à accompagner le recrutement de son successeur.
GESTION DE CRISE
Lorsqu’une entreprise est confrontée à une situation de crise, qu’elle soit financière, sociale ou opérationnelle, l’urgence prime.
La situation tendue nécessite de solides compétences techniques et un tempérament de leader pour évaluer la situation, identifier des alliés internes ou externes à l’organisation, prendre les bonnes décisions et assumer les choix difficiles en faisant preuve de conviction.
Pour répondre à ce type de situation, un Manager de Transition aguerri ayant déjà opéré des retournements dans des environnements de contrainte s’avère incontournable.
RECRUTEMENT ACCÉLÉRÉ
Notre expertise en Management de Transition nous permet une compréhension fine des enjeux du recrutement d’un Manager immédiatement opérationnel. Il diffère d’un recrutement classique où le manager sera plus apprécié sur ses compétences “en devenir” que sur ses qualités opérationnelles et sa capacité d’intégration immédiate.