Réorganisation d’une entreprise avec le management de transition | NIM Europe

La réorganisation interne d’une entreprise menée par un manager de transition externe

Les objectifs d’une nouvelle organisation dans une entreprise sont multiples : améliorer la production par une restructuration des postes de travail, répondre à un nouveau marché en développant de nouvelles activités… La réorganisation peut être causée par un motif économique : baisse de productivité, perte de marché… Ces changements déstabilisent la structure économique et sociale de l’entreprise. Les relations entre les salariés en sont bouleversées. Selon la situation, restructurer une entreprise peut entraîner des plans de licenciements du personnel. Pour ce type d’opération, un management de transition est essentiel

Les avantages d’une restructuration orchestrée par un cabinet professionnel

Selon le besoin de l’entreprise, le management de transition peut se situer à différents postes clés de la gouvernance : Directeur Général de transition, DAF de transition, DRH de transition. L’intervention de cet expert, externe à l’entreprise, contribue à mener une réorganisation de l’entreprise objective, en garantissant un rapport équilibré entre salariés et dirigeants. Expérimenté, le manager de transition Nim Europe maîtrise les enjeux d’une restructuration d’entreprise et propose une solution adéquate face à la situation. En cas de licenciement économique, le manager de transition élabore un Plan de Sauvegarde de l’Emploi et accompagne les salariés pour limiter les risques psychosociaux, courants dans ce type de situation. Lors d’une réorganisation, l’avantage concret d’un management de transition pour l’entreprise réside dans la place occupée par le professionnel externe : prestataire, ce manager, directeur général ou directeur des Ressources Humaines, intervient dans l’entreprise pour une durée établie au préalable et pour remplir un objectif précis.

Comment le manager de transition mène le projet de réorganisation ?

Pour gérer une restructuration d’entreprise, des compétences particulières en matière juridiques, sociales et financières sont nécessaires. Le manager de transition Nim Europe, expert de ce type de procédure, accompagne les dirigeants dans les décisions importantes à prendre concernant l’avenir de leur entreprise. Le management de transition, lors d’une restructuration d’entreprise, consiste à appliquer avec méthode et rigueur les décisions des dirigeants. Il en découle un plan d’actions respectant le droit du travail et les conventions collectives (en cas de modifications des contrats de travail des salariés), et synonyme de résultats rapides et durables. Dans le cadre d’une réorganisation des postes de travail, des chaines de production ou d’un service administratif, le manager de transition établit un plan d’action avec les managers en place pour accompagner le personnel à la transformation de leurs habitudes de travail : informations auprès des équipes des nouvelles procédures, management de proximité au quotidien, entretiens individuels et collectifs avec les salariés pendant le projet de réorganisation pour évaluer les changements réels et ressentis… Véritable expert dans les relations sociales, le manager de transition Nim Europe accompagne les dirigeants de l’entreprise et les salariés vers une transformation durable de leurs modes de fonctionnement.


Vous serez également intéressé par :