Qui sommes
nous ?

Nous sommes un « pure player »
du Management de Transition
présent sur le marché français
depuis 2001.

NIM Europe team photo

Notre équipe est constituée de consultants expérimentés, ayant eu des responsabilités opérationnelles dans des entreprises internationales. Nos bases de données candidats comportent près de 8000 candidats potentiels dont 1000 nouveaux dirigeants qualifiés chaque année, pouvant répondre dans des délais courts à toutes les fonctions de l’entreprise en France et à l’international. Nous sommes sollicités sur les métiers « historiques » du Management de Transition en France : direction générale, ressources humaines, finances, direction industrielle et d’usine.

Nous travaillons aussi dans près de 50% de nos missions sur d’autres fonctions : marketing, commercial, juridique, achats, supply chain, informatique ou communication… Nos méthodes garantissent la confidentialité de nos missions, l’éthique dans le traitement de nos managers et sont certifiées chaque année par Bureau Veritas Certification.

Nous intervenons dans un cadre juridique strict qui est celui de la législation du travail temporaire, parfaitement encadré par le législateur. Ce cadre juridique autorise nos intervenants à exercer des responsabilités managériales et avoir un rôle hiérarchique pendant la durée de leur mission.

Une équipe d’experts de l’entreprise

Les membres de l’équipe NIM ont une expérience éprouvée de l’entreprise et de ses exigences, car ils ont occupé des fonctions opérationnelles. Ils peuvent ainsi agir comme conseil auprès des clients pour les aider à définir leurs besoins.

Étienne ANDRÉ

Étienne ANDRÉ
Partner

Diplômé de l’ESSEC, Étienne intègre IBM France en tant qu’ingénieur commercial puis rejoint Axa chez qui il pilote successivement le réseau de distribution sur le quart Nord-Est de la France, la R&D en assurances collectives, puis une mutuelle d’assurances du groupe. Il exerce ensuite des missions de dirigeant et mandataire dans des entreprises de services pour lesquelles il procède à des restructurations d’envergure. Il a été précédemment business partner au sein d’un cabinet de Мanagement de Тransition.

« Particulièrement attentif à la performance et aux organisations des entreprises, de profil généraliste, je me définis comme un développeur adepte du proverbe africain qui nous apprend que seul, on va plus vite, mais qu’à plusieurs, on va plus loin. »

Andurand

Béatrice ANDURAND
Associate Partner

Béatrice a rejoint le cabinet en 2011, diplômée de la Section Economique et Financière de l’IEP de Grenoble, titulaire d’un troisième cycle en marketing et communication de l’IAE et d’une formation de journaliste au CFJ, elle a exercé différentes fonctions de direction en communication et marketing, notamment à la SNCF, chez France 2 et chez Arkema. Elle a été précédemment associée dans un cabinet de recherche de cadres dirigeants à l’International.

« Depuis 2011 j’ai eu la joie de voir mes clients continuer leur activité, redresser leurs résultats et lancer de nouveaux projets grâce aux hommes et aux femmes que je leur ai présentés. C’est un plaisir permanent de constater que la rigueur de nos process de recherche et de suivi des managers ont permis une rencontre pertinente entre un besoin, des compétences et une personnalité.»

Juliette BOUTRON-PASCUAL

Juliette BOUTRON-PASCUAL
TALENT MANAGER

Forte d’un parcours de 20 ans dans le développement RH, principalement réalisé dans le secteur des technologies de l’information, Juliette a participé pendant plus de 10 ans au développement de diverses ESN en tant que Responsable RH et Resource Development Manager.

Spécialisée dans l’approche directe, l’évaluation et la sélection de cadres dirigeants et d’experts informatiques, elle a également accompagné des Editeurs de logiciels et des cabinets d’Exécutive Search, principalement en France et en Espagne, avant de rejoindre en 2019 l’équipe de MPI Partners.

Elle est diplômée d’un doctorat de Lettres et d’un Master RH de l’ESCP Europe.

« Mon rôle chez MPI Partners ? Répondre à la spécificité de chaque situation en prenant en considération et en identifiant les managers potentiels pour réussir nos missions. Ma vision du management de transition ? Rechercher l’adéquation, avec précision et agilité, car chaque mission est unique, chaque contexte spécifique et par conséquent chaque manager singulier. »

Isabelle BROUSSOT

Isabelle BROUSSOT
PARTNER

Isabelle débute sa carrière en 1990 dans l’executive search comme chargée de recherche chez Xavier Piettre Consultants, un des principaux cabinets de recrutement spécialisé dans le BTP et l’immobilier, puis chez Korn/Ferry International, un des leaders de la chasse de têtes.

Ensuite, elle occupe des fonctions de Responsable de Conférences pour les milieux d’affaires avant d’intégrer en 1997 Solving Efeso International pour contribuer à la promotion des activités de ce leader du conseil en stratégie, organisation et amélioration de la performance opérationnelle.

En 2000, Isabelle dirige la communication de l’Institut des Cadres Dirigeants (groupe EMLyon) puis devient en 2003 déléguée générale de Syntec Recrutement avant d’intégrer FDAssociates en tant que consultante en recrutement.

En janvier 2008, Isabelle rejoint MPI executive pour déployer son expertise dans les fonctions industrielles et dans les fonctions supports.

Isabelle est titulaire d’une Maîtrise d’Administration Economique et Sociale et d’un DESS de Gestion obtenus à l’Université Paris II – Panthéon Assas.

Grégoire CABRI-WILTZER

Grégoire CABRI-WILTZER
PRÉSIDENT – VICE PRÉSIDENT DE FRANCE TRANSITION

Grégoire dirige NIMEurope depuis 2011. Diplômé d’HEC, de la New York University et de la London Business School, il a débuté sa carrière chez L’Oréal et dans le Groupe Chanel, il a été ensuite Directeur Général dans le Groupe Estée Lauder (France, Allemagne) puis CEO du Groupe Revlon. Aujourd’hui il est également Vice-Président de FRANCE TRANSITION (Fédération des acteurs du Management de Transition), administrateur de Prismemploi et Président du Réseau International SMW (Senior Management Worldwide).

« Mon équipe et moi-même constatons que le Management de Transition s’est profondément professionnalisé. A l’ère de la digitalisation, la parfaite compréhension des exigences de nos clients nous amène à travailler très rapidement et très étroitement avec eux. Nos managers à l’expérience de plus en plus pointue sont toujours immédiatement opérationnels. Quand ils sont en mission nous les accompagnons de manière très rigoureuse. Nos succès récents nous ont prouvé la justesse de ces partis pris. Notre alliance avec le Groupe MENWAY va nous permettre de renforcer cette stratégie basée sur le long terme et la recherche permanente d’excellence. »

Yves CARLIER

Yves CARLIER
PARTNER

Yves capitalise près de 20 années d’expérience en cabinets de conseil en ressources humaines (évaluation, formation et recrutement de cadres supérieurs et dirigeants). Il rejoint en 2016 MPI executive – acteur reconnu du Management de Transition – pour déployer son expertise notamment auprès des fonctions support et industrielle et ce, pour des missions tant en France qu’à l’international. Yves est titulaire d’un DESS Management international des ressources humaines et diplômé de l’Institut libre d’études des relations internationales (ILERI). Il parle Anglais et Russe.

« Le management de transition ? Accompagner la transformation de nos clients en travaillant sur l’humain et en apportant des solutions appropriées dans des délais maîtrisés… le tout avec une bonne dose de curiosité et d’humilité. Telle est l’ambition qui m’anime dans ma pratique au quotidien de ce métier passionnant ! »

Emmanuelle de BOULOIS

Emmanuelle de BOULOIS
OPERATION MANAGER

Diplômée de l’European Business School, Emmanuelle a un parcours varié de l’entreprise dans l’industrie et les services. Après 5 ans de contrôle de gestion, Emmanuelle a rejoint une direction export en charge de la logistique, de la palette à l’affrètement de vraquier. Après une longue pause consacrée à sa famille et au voyage, Emmanuelle a rejoint NIM en 2007 où elle a pu exprimer ses talents de coordinateur dans la gestion et l’organisation comme dans le marketing.

« Au cœur de l’activité de NIM Europe, j’apprécie particulièrement la vision 360 de ma position car j’interviens sur toute la chaîne de valeur. Au service des Managers de Transition, des clients et des partners, je me définis avant tout comme facilitatrice.»

François DEVILLER

François DEVILLER
PARTNER

François a rejoint NIM Europe en 2016 après 8 années comme Directeur Associé d’un Cabinet dédié exclusivement au Management de Transition. Diplômé d’un Master en Sciences de l’Education, il se consacre depuis plus de 20 ans aux ressources humaines, et plus particulièrement, à la Formation, au Conseil en Recrutement et au Management de Transition pour des groupes internationaux. Il a mené depuis 2004 une centaine de missions avec succès.

« J’observe que depuis quelques années, faire appel à un Мanager de Тransition au sein d’une organisation, est devenu une pratique courante. Ce constat ne doit cependant pas faire oublier que chaque mission reste unique, par son contexte, le choix du manager et son accompagnement dans la durée. De ce fait, l’anticipation, l’écoute et la rigueur du respect des étapes clés, restent et resteront toujours les vecteurs du succès d’une mission. »

Caroline GELIS

Caroline GELIS
FINANCE MANAGER

Caroline débute sa carrière en 1987 au sein de King Sturge société d’Immobilier d’entreprise, en 1995, elle est promue secrétaire générale avec pour fonctions l’accompagnement de la croissance et la responsabilité des fonctions supports : comptabilité, finances, juridique, ressources humaines et services généraux. En 2011, elle participe activement aux due diligences des trois entités de King Sturge. En 2012, elle est nommée RAF chez Tetris Contractant Général et Conseil (filiale du Groupe JLL).

En 2014, Caroline rejoint l’équipe de MPI Executive en tant qu’office manager puis devient Finance Manager en 2018.

« J’ai découvert le Management de transition en 2014 lors de mon arrivée chez MPI, un métier passionnant ! Mon but c’est d’allier rigueur, efficacité et souplesse afin d’offrir aux managers une tranquillité d’esprit dans l’exécution de leur mission »

Odile GOURIER

Odile GOURIER
HEAD OF TALENT MANAGEMENT

Diplômée de l’ISIT (alors Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction), option Techniques Economique et Commerciale, parlant anglais couramment, Odile a passé l’essentiel de sa carrière au sein de cabinets d’Executive Search (Heidrick & Struggles, CEO Search, Janus Executives) dans l’approche et l’évaluation de cadres dirigeants, dans des secteurs d’activité variés (industries, retail, services).

En 2018, elle choisit de travailler dans l’urgence et rejoint MPI executive pour créer la fonction de Responsable du Talent Management, fonction qu’elle assume désormais au sein du Pôle Management de Transition – NIM Europe du Groupe Menway, animant la Communauté des Managers et poursuivant son activité de sourcing et recherche de cadres, d’experts et de dirigeants.

« Détecter et permettre aux Managers de relever un nouveau challenge, et de réussir au sein de nos entreprises clientes reste au cœur de ma mission. »

Olivier GRAPIN

Olivier GRAPIN
MANAGING PARTNER

Diplômé de l’université de Paris-Dauphine, Olivier débute sa carrière en 1997 comme volontaire du service national, au sein du département informatique de BNP-Paribas à Athènes pour élaborer des outils de pilotage de la performance. Il progresse sur différents postes de responsable de projets chez SFR, puis comme manager de transition dans le domaine des SI, dans des entreprises en transformation (Linpac-Allibert, Alstom, Réseau Ferré de France).

Olivier a rejoint MPI executive en 2013. Depuis 7 ans, il porte au sein du cabinet l’expertise sur les fonctions SI et digitales. Associé et leader de l’entité MPI partners, filiale du groupe Menway depuis 2019, son action inclut le business développement et la gestion d’une équipe de talent manager en charge du sourcing (managers et indépendants).

« J’ai eu la chance d’occuper des responsabilités opérationnelles au sein de grandes groupes et d’avoir pu réaliser plusieurs missions en tant que manager de transition. Je mesure combien ce métier est stimulant et enrichissant, et mais aussi le stress qu’il représente pour les managers. Notre rôle de cabinet est essentiel : présenter en toute indépendance des managers pertinents, et surtout être à leurs côtés et les accompagner durant toute leur mission. »

NAME

Stéphane MELLINGER
MANAGING PARTNER

Après un VSNA à l’ambassade de France à Varsovie, Stéphane débute sa carrière en 1990 chez Xerox à Moscou. En 1994, toujours à Moscou, il rejoint APV Ltd (groupe Invensys), équipementier britannique dans le domaine agro-alimentaire, pour en diriger la filiale russe. Il prend également la direction de l’ensemble des filiales du Groupe en Allemagne, en Europe Centrale et en CEI.

En 2002, Stéphane fonde MPI executive, « pure player » du management de transition, qu’il dirige depuis. En 2019, MPI executive s’adosse au groupe Menway, rejoint son Pôle Management de Transition et se renomme NIM Europe.

Diplômé de l’ESCP Europe, Stéphane est titulaire d’un Diplomkaufmann (1989). Il parle Anglais, Allemand, Bulgare, Français et Russe. Sa devise ; « je ne sais rien, mais en plusieurs langues »

« Tombé dans la marmite du management de transition en 2002, je continue de découvrir chaque jour de nouvelles facettes de ce métier passionnant. En écoutant les besoins de nos clients dont les contours évoluent sans cesse, en découvrant les nombreux talents cachés des managers de transition, nous adaptons au jour le jour nos process et notre organisation pour davantage de proximité et de réactivité. It’s all about human relations ! »

Marc PETITQUEUX

Marc PETITQUEUX
PARTNER

Marc a rejoint NIM Europe en 2020. Auparavant, il a exercé les fonctions de CEO, Directeur de Site, Directeur de Business Unit et VP Achats & Supply Chain. Il a passé plusieurs années dans les industries Automobile, Aéronautique et de Défense. Il aussi repris par LBO une entreprise du Bâtiment. Il a, par ailleurs, créé et dirigé une École d’Ingénieurs pendant 8 ans. Ingénieur ICAM de formation et certifié de l’ESSEC Business School pour la création et la reprise d’entreprise, il apporte depuis 2018 une réelle expertise dans le suivi et l’accompagnement de Missions de Transition.

« Il y a trois ans, j’ai découvert ce métier passionnant du Management de Transition où beaucoup de qualités sont requises pour répondre aux défis et aux challenges auxquels sont confrontés nos clients. Chez NIM Europe, j’ai rejoint une équipe dynamique et très professionnelle animée d’un bel esprit d’équipe et d’une éthique sans compromis. Ainsi, je peux coopérer sur le long terme avec une communauté de Managers de Transition d’exception qui font de chaque mission une réussite. »

Franck PHILIPPE

Franck PHILIPPE
PARTNER

Diplômé de l’ESC Rouen et titulaire d’un Executive MBA à HEC Franck a occupé pendant plus de 20 ans des fonctions de Direction Opérationnelle et de Direction Générale dans plusieurs groupes industriels internationaux de haute technologie (Otis, Fujifilm, Avery Berkel, Siemens). Il a ensuite été Président Directeur Général de Johnson Controls Service et Solutions France.

« Le succès d’une mission de transition repose sur 3 éléments : la parfaite compréhension des enjeux et priorités de la mission, la sélection rigoureuse du manager expert partageant l’ADN de l’entreprise cliente et la relation permanente que nous assurons pendant la mission avec notre manager expert et la direction de l’entreprise. Depuis plus de 5 ans je réalise et accompagne avec succès des missions en France et à l’international pour des entreprises industrielles et de services. »

Eric POIRAUDEAU

Eric POIRAUDEAU
PARTNER

Eric a rejoint la société en 2012 après avoir été en charge du business développement d’un cabinet de Мanagement de Тransition. Il a occupé différentes fonctions managériales en marketing et commercial dans l’entertainment (Groupe RTL) pendant plus de 20 ans.

« Chez NIM Europe, j’interviens sur tout type de secteur d’activité ainsi que sur un spectre large de fonctions (directeur de site industriel, directeur de production, achats, supply chain, HQSE, maintenance, material management… mais également les fonctions financières et RH). Par ailleurs, je porte une attention particulière au monde de la santé en général et à l’industrie pharmaceutique en particulier pour lesquels j’ai pourvu de nombreuses missions avec des profils rares et très spécifiques dans des fonctions industrielles, RH, financières, affaires réglementaires, juridique, compliance, communication, etc. avec pour la plupart une dimension très internationale. »

François VAQUIER

François VAQUIER
PARTNER

Diplômé de l’Ecole supérieure de guerre interarmées, général de division (2S), François a effectué l’essentiel de sa carrière militaire, au sein de l’armée de terre, dans des fonctions de commandement opérationnel et en états-majors. Il a exercé durant 12 ans des postes de responsabilités à la Direction des Ressources humaines, puis au sein du cabinet du Ministre de la Défense, où il a dirigé la structure en charge de l’accompagnement des officiers généraux vers l’emploi civil. Avant de rejoindre NIM Europe en 2017, François a développé pendant 4 ans sa connaissance du métier, au sein de 2 cabinets de Мanagement de Тransition. En parallèle, il est Délégué général de la Fondation nationale entreprise et performance (FNEP).

« A travers ce parcours au croisement du public et du privé, j’ai acquis la conviction que le Management de Transition est une solution innovante, pour des contextes de situations exceptionnelles, où la compréhension des enjeux, le sens de l’humain, l’agilité et la réactivité sont les facteurs clés du succès. Lors des missions que j’ai accompagnées ces dernières années, j’ai pu confirmer que l’écoute, la transparence, la loyauté, la capacité à détecter les meilleurs talents sont les gages pour nourrir le capital de confiance. »

80
missions effectuées
cette année

97%
notre taux de réussite
de mission

500
sociétés clientes depuis la
création de l’entreprise

27
pays dans lesquels
nous intervenons

48
heures pour identifier
votre expert

8000
talents dans notre communauté

3
jours pour vous présenter
nos candidats

30%
de nos missions sont effectuées par des femmes