Pourquoi et comment digitaliser une entreprise ou des services ? NIM Europe

Digitalisation des entreprises

La digitalisation des données d’une entreprise est un enjeu de survie.
Cette transformation numérique modifie non seulement l’approche des métiers, mais également l’organisation interne, développant les relations entre collaborateurs en interne.
La stratégie marketing se transforme en stratégie digitale avec effet immédiat sur le pôle financier et sur les services administratifs de l’entreprise.
La transition digitale doit être au cœur du processus de management, dans le but de le faciliter et de le faire évoluer vers davantage d’efficacité.

Pourquoi opter pour la digitalisation ?

La digitalisation est destinée à faciliter le travail d’analyse et de management.
Elle peut être appliquée dans tous les secteurs d’activité du monde de l’entreprise, sans exception aucune. Ces nouveaux outils digitaux fournissent en effet, en temps réel, un reporting précis et détaillé des résultats de la politique menée par l’entreprise.
Cela permet de déplacer les curseurs en matière de gestion de la trésorerie et de mieux utiliser les compétences des collaborateurs par une gestion agile si besoin.
En externe, la digitalisation d’entreprise permet d’affiner la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, de simplifier la relation client et de tenir ce dernier au fait des nouvelles actualités du business de l’entreprise.

Comment mettre en place les outils de digitalisation ?

L’entreprise digitalisée ne se résume pas à une entreprise qui se contente d’un site internet et qui poste de temps à autre des textes sur ses réseaux sociaux. Non, l’entreprise digitalisée met le numérique au cœur de sa stratégie globale.
Les nouveaux outils doivent favoriser la communication horizontale, afin de faire appel à l’intelligence de l’ensemble des collaborateurs.
L’intelligence est aussi numérique dans la mesure où elle permet la restitution des conclusions des indicateurs de performance.
Ces KPI offrent ainsi la possibilité de prendre les bonnes décisions sans attendre, recadrant ainsi la politique de l’entreprise dans le sens d’un tableau de bord amélioré.
Qui dit nouvelles méthodes de travail, dit également nouvelles compétences. Le numérique n’a pas pour effet de remplacer les personnes en place, mais la transformation digitale doit être présentée, explicitée et décryptée pour pouvoir s’apprivoiser.

Vous souhaitez digitaliser des services ?

Digitaliser les relations des clients avec l’entreprise est une des activités phare des dernières années. Mais comme toute activité nouvelle, les spécialistes sont peu nombreux et les entreprises hésitent avant de les recruter. Ils sont rares donc chers, le comité de direction hésite sur les outils, le profil, voire l’idée même de se lancer dans le projet digital. C’est donc une des circonstances propices au recours au management de transition.
Les spécialistes ne sont souvent pas des salariés, ils ont des expériences prouvées dans ce domaine du digital. Ils ont accumulé des années de process en évaluant les outils pertinents mais aussi les pratiques payantes sur les clients. Comme souvent dans les nouvelles technologies, ils sont très opérationnels et évitent au client les « erreurs de jeunesse ».
Comme ces métiers sont nouveaux, leurs spécialités sont des domaines obscurs pour les dirigeants. Ils ignorent le métier de ces jeunes geeks qui peuplent les start-up et leur mode de vie si différent du leur. Un manager de transition pourra les aider à gérer ce qui est souvent un mythe.


Découvrez les différentes fonctions de Manager de Transition :

Vous serez également intéressé par :