Cette entreprise familiale de travaux publics de 250 salariés, installe des canalisations dans la région du Grand Ouest, elle connaît des difficultés depuis plusieurs années.
Son dirigeant actionnaire souhaite mettre en place un manager de transition pour la redresser et, à terme, la vendre.
Jean-Louis, choisi parmi plusieurs candidats, prend la mission de DG de transition pour répondre à ce challenge.
Il fait un premier état des lieux avec le conseil de l’entreprise à l’origine du choix de la solution de management de transition. Après avoir bâti un plan d’action, il obtient après trois semaines, une avance de trésorerie de la banque qui va lui donner l’oxygène qui lui manquait. Il constate très vite que les problèmes de l’entreprise relèvent presque intégralement de l’organisation et du management. Il décide d’impliquer fortement l’encadrement dans les prises de décisions, et les transforme en vecteurs d’idées pour rétablir l’équilibre.
Une forte implication du management dans la recherche de solutions
Ensuite il réorganise les temps de travail pour équilibrer les périodes d’hiver et d’été, réduit drastiquement les accidents du travail, gagne de nouveaux clients, met en place une politique d’intéressement des personnels très ambitieuse.
En trois mois, il améliore le résultat de l’entreprise de 1%. L’année suivante le résultat sera multiplié par 4. 6 mois après son arrivée dans l’entreprise, il commence à travailler à un pacte d’associés avec les dirigeants intéressés pour reprendre collectivement l’entreprise, 7 acceptent de s’associer.
En mars 2020 Jean-Louis, qui attrape la COVID, gère l’entreprise en restant à distance, confiné, pendant 40 jours. Il bataille contre les atermoiements des pouvoirs publics sur le traitement des travaux publics dans les mesures sanitaires, mais reste centré sur son objectif.
Il négocie avec les salariés la gestion des congés et des primes pour ne pas fragiliser l’entreprise tout en ne les pénalisant pas trop financièrement. Il leur permet ainsi d’avoir, malgré la situation, un intéressement et met en place parallèlement une caisse de solidarité pour les plus fragiles.
Une politique ambitieuse de respect de l’environnement
Il promeut la mise place d’une politique ambitieuse de respect de l’environnement, ce qui dans cette activité est crucial. Il modifie les circuits de l’eau : sale, de pluie et polluée, achète des véhicules électriques, facilite le co-voiturage, incite au recours aux transports en commun, fait couper les moteurs des engins de travaux le plus souvent possible….
Finalement Jean-Louis entre au capital avec les 7 responsables régionaux et le propriétaire, qui souhaite faciliter et garantir le succès de l’aventure auprès des banques pour le financement de la reprise. L’entreprise qu’il a, avec une équipe soudée et performante, redressée est sortie sans dommages de l’année 2020 malgré la crise.
Les journaux locaux se sont fait l’écho de cette réussite rare dans cette région.
Par souci de confidentialité, les noms ont été changés.