Un Directeur Sales and Operations pour décider des plans de prévisions de production dans un contexte de fort accroissement des ventes

Notre client fabrique et distribue des produits d’entretien en Europe.

 

L’état des lieux au moment de l’arrivée du Manager de Transition

Avec la période de confinement les consommateurs ont acheté beaucoup de produits pour l’entretien, la désinfection ou la réparation de leur domicile. Les ventes de notre client ont donc crû de 30%.
Ses modèles classiques de prévision de vente (PIC) et de définition des quantités à produire (PDP) n’étaient plus en adéquation avec l’évolution de la demande.

 

Les solutions proposées pour remédier à la situation

Stéphanie, notre Manager de Transition S&OP, a analysé les historiques de vente et ajusté les modèles de prévisions par catégorie de produit ainsi que par canal de distribution. Elle a instauré un processus PIC (Plan Industriel et Commercial) mensuel complété d’un PDP (Plan Directeur de Production) bimensuel par usine, associés à des prévisions fiables de chiffre d’affaires et de stock.

Un dialogue structuré s’est instauré entre tous les acteurs permettant d’anticiper les évènements, de gagner en disponibilité des produits tout en réduisant les stocks dans ce contexte d’accroissement du chiffre d’affaires. La performance industrielle, en réduisant les urgences, a été considérablement améliorée.

La dernière étape de la mission a consisté à finaliser un compte d’exploitation de type IBP (Integrated Business Planning) qui fiabilise définitivement le modèle d’anticipation.

 

En période de surcroît d’activité la surchauffe est délétère, la prise de recul et le choix des meilleures options assurent la pérennité du business model

Retrouvez tous nos exemples de missions sur notre chaîne YouTube !

 

bouton flèche droitePour en savoir plus, prenez rendez-vous