Management de transition : Management projet ou Management relai. Un article pour faire la différence et savoir comment choisir.

Management relais ou management de projet ?

L’entreprise doit sans cesse s’adapter et évoluer pour assurer sa pérennité ou développer sa croissance. Les périodes de crise succèdent à d’autres, parfois plus complexes ou plus impactantes que d’autres, mais la force de l’entreprise consiste dans sa faculté à gérer ses ressources. Pour y parvenir, elle est amenée à recourir au management relais ou au management de projet.

Le management relais, la solution pour pallier une absence

 

 

Qu’est-ce que le management relais ?

La dynamique de l’entreprise reflète celui de sa direction. Les ressources humaines constituent ses richesses. Lorsqu’un poste clé devient vacant, l’équilibre peut se trouver rapidement fragilisé. Dans ce cas, remplacer le cadre défaillant devient une nécessité pour éviter la gestion de crise en interne.

Le Management de Transition se présente comme la solution adéquate. L’essence de son métier consiste à fournir le professionnel compétent et immédiatement opérationnel. Le manager relais veille à maintenir le bon fonctionnement de l’entreprise et l’aide à atteindre ses résultats en l’absence d’un de ses dirigeants.

 

Dans quel cas recourir à ce mode de management ?

➢  Pourvoir un poste vacant

La vacance peut résulter d’origines multiples, mais elle aboutit toujours à la nécessité d’un prompt remplacement. L’urgence varie selon l’emploi concerné. Un poste de directeur général qui se libère subitement fragilise la continuité de l’entreprise.

Un départ en retraite ou un congé maternité peuvent être anticipés et préparés. Un arrêt maladie de longue durée, une démission ou un licenciement exigent plus de réactivité. En France, les procédures de recrutement demeurent contraignantes et chronophages. La flexibilité qu’offre le Management de Transition permet de compenser l’impact financier qu’une absence pourrait engendrer. Le manager relais possède les compétences pour occuper <a href=”https://nimeurope.com/missions/#les-metiers”>des postes clés</a>. Il les utilise pour prendre en charge les dossiers en cours et proposer des axes d’amélioration.

 

➢  Assurer l’emploi dans l’attente d’un nouveau recrutement

Le recrutement d’un dirigeant s’opère généralement en plusieurs étapes sur une longue période. Pour permettre à l’entreprise de recruter sans précipitation, un directeur de transition intervient le temps nécessaire. Sa mission s’apparente à une course de relais. L’entreprise profite de son expérience et peut poursuivre sereinement ses activités.

Il peut se produire que le cadre intérimaire participe au recrutement de son successeur puis l’assiste dans sa prise de fonction. Son expertise et sa maîtrise du marché lui permettent en effet dans ce cas d’être un accompagnateur pertinent. Il facilite l’intégration de la nouvelle recrue, lui délivre les conseils et partage les outils les plus efficients. Tous les moyens sont alors déployés pour garantir une passation efficace.  

 

Le management de projet, l’apport d’une expertise

 

Qu’est-ce que le management de projet ?

L’activité d’une entreprise est faite d’un ensemble de projets menés de concert par les dirigeants et leurs équipes. Si ces derniersmaîtrisent les compétences opérationnelles et managériales, les qualités techniques nécessaires au développement du projet leurs font parfois défaut.

Un intervenant extérieur répond à ce besoin notamment sur des domaines d’expertise inhabituels pour l’entreprise. Les managers de transition peuvent réaliser <a href=”https://nimeurope.com/missions/#les-types-d-intervention”>toutes les missions</a> liées à la gestion de projets :

  • Les projets stratégiques supervisés par la direction générale concernent principalement ceux en lien avec la croissance en appui avec le directeur financier. Il peut s’agir également d’une transformation majeure (digitale par exemple).
  • Les projets transverses requièrent des qualités d’organisation. Au-delà de l’obligation de résultat, les process doivent être adaptés aux valeurs de l’entreprise. Une feuille de route claire est primordiale pour en garantir le succès Des points instaurés à intervalles réguliers insufflent une dynamique indispensable.
  • Les projets techniques complètent les aptitudes spécifiques dont l’entreprise pourra ainsi bénéficier. Un volet formation peut compléter son domaine d’intervention. (Remarque : peu évident à comprendre)

 

Dans quels cas faire appel aux managers de projet ?

Disposant des talents essentiels au déploiement de tout projet, le manager est centré sur les objectifs. Il s’engage selon un plan d’action établi avec ses collaborateurs (et validé par sa hiérarchie)

Il accompagne un projet de transformation. Mandaté pour obtenir un résultat défini au préalable, il élabore une feuille de route. Il y alloue les ressources indispensables, mesure et améliore la performance des décisions amorcées. Ses qualités humaines et sa capacité à fédérer une équipe l’aident à atteindre les objectifs de sa mission.

Créer un poste supplémentaire s’avère coûteux pour l’entreprise. Opter pour le Management de Transition relève dun investissement plus adéquat. En effet, celui-ci exonère l’entreprise de devoir procéder à un reclassement en interne une fois la mission accomplie.

Les exemples sont multiples, entre missions de restructuration, de retournement ou de sauvegarde de l’emploi (PSE). S’il doit externaliser un service, le manager peut conduire les opérations de fusion. Il élabore également des changements de stratégie commerciale ou développe de nouvelles activités.  

La façon de piloter les projets varie selon leur nature. Chez NIM Europe, nous détectons l’expert approprié aux besoins spécifiques de chaque situation.

Partager

Articles liés