Avec une carrière riche et diversifiée dans le domaine de la communication, Hélène Guerreiro a su mettre à profit son expérience pour accompagner des entreprises dans leurs projets d’envergure. Aujourd’hui Manager de Transition et actuellement en mission en tant que Directrice de Communication, elle continue d’apporter une valeur ajoutée significative aux organisations qu’elle accompagne.
Une carrière dédiée à la communication et à la stratégie
Dès le début de son parcours, Hélène s’oriente vers la communication. « J’ai un parcours assez simple : j’ai démarré dans la communication et je suis toujours dans la communication », explique-t-elle. Son expérience s’est construite à travers différents environnements, du support à l’agence, en passant par l’annonceur et le consulting en tant qu’indépendante.
Elle a eu l’opportunité de collaborer avec des clients prestigieux tels que Nestlé, le Groupe Monnoyeur, la Mairie de Paris ou encore la Banque de France lors du passage à l’Euro. Cette diversité de missions lui a permis d’acquérir une vision stratégique et opérationnelle, essentielle pour répondre aux défis des entreprises.
Une transition vers le Management de Transition
Avant de devenir Manager de Transition, Hélène ignorait tout de cette fonction. C’est une discussion avec une amie qui a été déterminante : « Une amie m’a dit : ‘Pourquoi tu ne fais pas du Management de Transition ? Tu as un beau parcours, une belle expérience, ça pourrait te plaire’. » Curieuse, elle se lance et, en 2023, obtient rapidement sa première mission.
Une mission marquante : l’organisation d’un événement de grande envergure
Parmi ses nombreuses expériences, Hélène retient tout particulièrement sa première mission en tant que Manager de Transition. « Je ne savais pas trop ce qui m’attendait, mais j’ai eu la chance de réaliser cette mission avec NIM Europe, et l’accompagnement d’Yves a été exceptionnel. Il était présent à chaque étape, m’encourageant et me soutenant jusqu’au bout. »
Une autre mission l’a particulièrement marquée : l’organisation d’un événement de grande envergure pour une entreprise. « Je suis arrivée alors que l’entreprise avait décidé de se lancer dans un événement d’envergure, accueillant 10 000 personnes. En cours de route, ils ont réalisé qu’un accompagnement serait nécessaire, et c’est ainsi que j’ai intégré ce projet. » Un véritable challenge qu’elle a mené de A à Z avec succès.
Deux conseils aux futurs Managers de Transition
Hélène encourage les professionnels intéressés par le Management de Transition à être proactifs : « Il faut aller taper aux portes des cabinets, présenter son expérience et manifester son envie de le faire. »
Elle ajoute un conseil spécifique aux femmes qui souhaitent se lancer : « Nous avons souvent tendance à être discrètes ou à minimiser nos talents et expertises. Il faut oser. »
Une passion qui l’anime : la plongée sous-marine
En dehors de son engagement professionnel, Hélène trouve un équilibre dans la plongée sous-marine. « Quand on est sous l’eau, en train d’admirer ces magnifiques paysages sous-marins, on se ressource. On ne pense à rien d’autre, et quand on remonte, on se sent bien, prêt à repartir. »
Cette passion l’a amenée à entreprendre un projet personnel : obtenir son Brevet d’Initiateur afin de former de nouveaux plongeurs. « J’aimerais particulièrement initier des enfants à ce monde fascinant. »
Avec son expérience et son engagement, Hélène Guerreiro illustre parfaitement l’esprit du Management de Transition. Nous sommes fiers de compter parmi nous des talents comme elle !