Pourquoi faire appel à un Directeur industriel de transition ?

Un Directeur de Transition intervient dans des situations des enjeux majeurs : périodes de transformation, de crise, de forte croissance ou départ imprévu. Il prend les décisions pour aider l’entreprise à traverser ces épreuves. Faire appel à un Directeur industriel de transition, c’est choisir l’excellence pour diriger les activités industrielles de son entreprise.

Pour sortir d’une crise

Dans les moments difficiles, il peut venir au secours de l’entreprise. Dans la gestion de crise, son rôle sera d’effectuer une étude approfondie tant d’un point de vue opérationnel que managérial. Le Manager de Transition sait identifier rapidement les problèmes rencontrés sur le terrain, analyser chacun d’eux pour en définir la cause exacte. Il recherche ensuite la meilleure solution en termes de temps et de coûts. Il ne subit pas les pressions politiques ou institutionnelles internes. Il pourra ainsi apporter les modifications appropriées plus facilement. Ce travail s’effectue conjointement avec le Directeur Général afin que l’entreprise puisse retrouver sa stabilité.

Ses compétences techniques et son expérience opératoire incluent la gestion administrative et celle des budgets ainsi que le respect des engagements contractuels. Les entreprises le recrutent aussi bien pour une restructuration complète que pour le transfert ou le rapatriement d’un site de production. Il repense alors l’organisation industrielle de façon méthodique et avec la volonté d’optimiser les coûts. Ce sont des contextes complexes qui altèrent le climat social. Sa capacité à apaiser les tensions et sa prise de recul constituent des qualités très recherchées pour ce type de mission.

Il peut accompagner le DRH, car il bénéficie d’une expertise dans la conduite des procédures collectives et des plans de sauvegarde. Il maîtrise parfaitement les spécificités du domaine sur lequel il intervient et il connaît les leviers et les difficultés relatives à ces périodes délicates. Il peut en découler des changements majeurs comme une acquisition ou une fusion. Le dirigeant de transition sera alors chargé d’en établir les modalités et de s’assurer que l’entreprise et ses équipes peuvent s’adapter.

Pour optimiser les processus et accroître les performances

Le directeur de transition sait identifier les outils utiles pour accroître la performance et la rentabilité commerciale. Après l’analyse des processus existants, il les optimise tout en instaurant un suivi efficace. Il est aguerri au développement des nouveaux marchés. Ainsi, il se charge de gérer l’installation des nouvelles lignes de production, l’intégration du système de gestion de la chaîne d’approvisionnement ou le développement de la société à l’international. Professionnel habile, il repère les opportunités et anticipe les risques.

Il œuvre avec l’appui des autres membres du codir. Il fixe dès lors les priorités grâce à une stratégie élaborée avec un calendrier précis. Pour ce faire, définissez avec lui les objectifs et les délais pour les atteindre. En fonction de vos attentes, il alloue les ressources matérielles, humaines et financières pour optimiser les processus et mettre en place une organisation efficace. Pour la direction industrielle, l’amélioration continue de la qualité des produits est essentielle pour que l’entreprise reste compétitive sur le marché. Il propose donc des méthodes et investit dans les outils de production les plus adaptés. Il peut ainsi augmenter la productivité et réussir à minimiser les coûts. À cette fin, il possède les techniques pour mesurer avec pertinence les résultats obtenus.

Ses démarches s’effectuent dans le souci de préserver et de motiver l’ensemble des collaborateurs. C’est pourquoi il emploie ses qualités de communicant pour les impliquer dans les projets innovants et coordonner les différents services.

Pour assurer un remplacement 

Le dirigeant de transition se charge dans l’urgence d’occuper un poste à pourvoir en attendant qu’un nouveau directeur prenne le relais. Il gère alors principalement les opérations quotidiennes de l’entreprise, telles que la production, la logistique, la maintenance et la qualité.

Ingénieur expérimenté, il peut remplacer votre cadre industriel dans des secteurs très variés. Ses domaines d’intervention couvrent les industries pharmaceutiques, automobiles, informatiques, électroniques, et bien d’autres. Sa grande expérience du terrain lui permet de développer une réflexion stratégique et d’élaborer une feuille de route pour les mois à venir. Il veille ainsi dès son arrivée à maintenir la continuité de l’entreprise et prépare les éléments utiles pour son successeur. Libéré des enjeux politiques internes, il se concentre sur la pérennité de l’entreprise et la préservation d’un climat social favorable. Il est en effet primordial de conserver une communication fluide, ou de veiller à en établir une, entre le Manager de Transition et tous les acteurs impliqués (direction générale, alliés stratégiques, fournisseurs).

Il sera amené à effectuer de nombreuses tâches pour faire perdurer l’activité, en adéquation avec les orientations majeures de l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction des achats pour répondre aux enjeux financiers. Ses actions ciblent la fabrication des produits et la bonne affectation des ressources. Rigoureux et méticuleux, il se soucie des normes et réglementations et vérifie les coûts et le respect des délais. Il assure la supervision des résultats financiers et fournit un compte-rendu régulier.

Chez NIM Europe, nous choisissons le Directeur industriel de transition qui possède une expertise pointue dans votre secteur d’activité. Homme ou femme de terrain, il ou elle s’engage à mettre son dynamisme, son expérience et ses compétences à votre service. En relation permanente avec nos managers, nous veillons au bon suivi de leurs missions. Contactez-nous pour trouver le profil idéal.