Comment fonctionne le Management de Transition ?

Si le Management de Transition existe depuis les années 70 aux Pays-Bas, l’Intérim Management s’est développé en France trente ans plus tard. En 2001, NIM Europe est le premier cabinet de Management de Transition créé dans l’hexagone. Cette solution managériale, réservée en premier lieu à la gestion de crise, s’est révélée par la suite tout aussi efficace pour la conduite du changement et l’amélioration des performances. Découvrez avec nous comment fonctionne le Management de Transition.

 

Définition du Management de Transition

Il consiste à faire intervenir un Manager spécialisé pour résoudre des problématiques spécifiques, dans un délai imparti (généralement plusieurs mois). La société ne bénéficie pas à ce moment-là des ressources humaines nécessaires pour y parvenir.

Il peut s’agir :

  • D’un besoin de connaissances sur un secteur donné. Un dirigeant opérationnel et fortement qualifié permettra la mise en place d’actions efficaces dans les meilleurs délais. En effet, dans le Management de Transition, ne sont employés que des professionnels aguerris. Ceux-ci ont évolué dans des secteurs d’activité pointus et peuvent utiliser leur expérience pour analyser et agir. Ils s’appuient sur les responsabilités qu’ils ont endossées dans des postes précédents. Ce savoir-faire leur confère une réactivité et une capacité d’adaptation hors pair.
  • De faire face à une situation d’urgence ou de crise. Un Dirigeant de Transition accompagne la société pour retrouver le chemin de la réussite et de la performance.
  • D’aider à la mise en place d’une nouvelle organisation, dédiée à l’amélioration et à la transformation de l’entreprise.

Une société qui fait appel à un Manager externe bénéficie des services d’un expert, qui portera un regard neuf et objectif sur la problématique à résoudre. En effet, le Manager ne cherche pas à promouvoir sa carrière, puisqu’il n’évolue pas de manière pérenne au sein de la structure dans laquelle il intervient.

Enfin, une mission de Transition se doit d’être ciblée et spécifique. L’intervention, limitée dans le temps, aboutit à des résultats tangibles.

 

Les acteurs de l’Intérim Management

Le Manager indépendant

Sans accompagnement, cette formule s’apparente à une embauche classique. Elle oblige la société à définir elle-même ses besoins et à disposer du temps nécessaire à la procédure de recrutement.

Les associations ou plateformes d’intermédiation

Elles facilitent la mise en relation entre demandeur et Manager et répondent ainsi à des besoins plus ciblés. Cependant, elles n’assurent pas, ou peu, le suivi de la mission. Cette option se rapproche du modèle du Manager indépendant.

Les cabinets de conseil RH

Ils apportent une aide sur la gestion des ressources humaines dans le cadre d’une offre généraliste et globale sur le recrutement.

Les « pure player »

Véritables acteurs du Management de Transition, leur métier consiste à accompagner les sociétés pour :

  • Identifier leurs besoins.
  • Trouver le Manager le plus pertinent (celui qui combine les compétences dans le domaine requis et l’expertise sur le type de mission).
  • Assurer le suivi de la mission et établir une évaluation de sa qualité. Que ce soit un cabinet généraliste ou cabinet spécialisé, il propose donc une approche personnalisée efficiente.

NIM Europe offre son savoir-faire pour guider les entreprises vers la réussite.

 

Les types de missions exercées par les professionnels de la Transition

En plus de 20 ans, le périmètre d’action de transition a évolué. Une mission de Management de Transition concerne une multitude de domaines d’intervention dans des fonctions pointues, plus ou moins spécialisées.

Elle s’exerce pour :

  • Un changement de direction ou un départ inopiné : un poste vacant peut ainsi être remplacé dans l’urgence.
  • Une restructuration lourde avec fermetures de sites, redressement ou mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’un plan
  • Une vision externe pour améliorer la communication interne ou réaliser des projets. Le Manager insuffle un élan neuf à la société et conduit des actions stratégiques. Ainsi, il se peut que le Manager de Transition intervienne pour optimiser les chaines de production ou lancer un produit innovant sur le marché. Il peut aussi s’assurer du développement d’activités différentes ou mener à bien l’acquisition d’une nouvelle société.

 

Le coût du Management de Transition

Le coût des prestations diffère selon :

  • La complexité de la mission confiée : la rémunération est plus élevée pour un dirigeant doté des savoirs précis dans un secteur d’activité.
  • Le profil recherché : les revenus varient entre un directeur général, un directeur juridique ou un dirigeant spécialisé en systèmes d’information.
  • La mission elle-même : le contexte, la nature, la durée, l’urgence et même le lieu constituent autant de critères à prendre en compte.

En faisant appel à un Manager de Transition, vous procédez à un investissement pour votre entreprise. Le Management de Transition permet de résoudre rapidement des problématiques grâce à un cadre opérationnel.

NIM Europe dispose d’un vivier conséquent de cadres expérimentés intervenant aux postes de comité de direction. Ils font preuve de la plus grande réactivité pour trouver un Manager pour la direction générale, la direction financière, la DRH, la direction marketing, la direction des systèmes d’information ou d’autres postes.

Pour bénéficier des avantages des meilleurs experts, rapidement disponibles, contactez NIM Europe. Nous vous accompagnerons pas à pas pour relever tous les défis auxquels vous devez faire face !