Directeur de Site | NIM Europe

Directeur de site de transition: quels atouts pour votre société de production ?

Responsable de la gestion opérationnelle, le Directeur de site est chargé du respect des objectifs de production, de marge et de qualité. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur général et le directeur des opérations. Dans un contexte de management de transition urgent, le directeur de site de transition sera opérationnel et efficace tout de suite.

Qui est le directeur de site ?

Parfois dénommé Directeur d’Etablissement ou Directeur de Filiale, il a la charge de la représentation administrative d’un établissement. C’est généralement le cas de filiales réparties géographiquement sur plusieurs sites. Il assure alors le rôle de responsable d’établissement ou de site pour chacune de ces entités. On le nomme Directeur de Filiale lorsque l’un de ses sites représente une filiale de l’entreprise.

Missions du Directeur de site

Le Directeur de site possède de nombreuses attributions. Il est dans un premier temps chargé de gérer et d’organiser le site de production. Pour ce faire, il gère l’ensemble des tâches rattachées à la production : fabrication, méthodes, maintenance, logistique, qualité, etc. Il organise en plus les ressources tant humaines, logistiques que financières afin de garantir le bon déroulement de la production. Au cours d’une mission de transition, ces missions doivent être mises en place et remplies dans un laps de temps bien défini avec des résultats attendus. Par ailleurs, il est chargé de vérifier les performances sur site et d’en optimiser l’organisation. Il le fait en définissant et en suivant les indicateurs de performances clés. Il effectue alors un reporting à la direction générale, la direction de production ou encore la direction technique. Il est en outre responsable du respect des normes et réglementations sur site (qualité, hygiène, sécurité, environnement). Il doit faire appliquer ces normes en veillant à l’évolution réglementaire en la matière. Dans un contexte d’urgence, le directeur de site de transition doit agir vite. Découvrez des exemples de missions d’un Directeur de site de transition :

Compétences et qualités du Directeur de site

Le Directeur de Site est un manager possédant une grande capacité à allier stratégie industrielle et gestion quotidienne. Il doit en effet concilier les objectifs à moyen ou long terme et les impératifs immédiats de l’entreprise. Dans un contexte de transition, cela doit se faire très rapidement. En effet, les managers de transition sont très souvent employés sur des durées déterminées, souvent le temps de quelques mois. Leur rôle est de soit remplacer le temps d’une période déterminée le Directeur de site de l’entreprise, ou d’intervenir afin de rectifier une situation de crise par exemple. Une maîtrise des principaux aspects légaux et réglementaires est donc de mise. Il ne doit en oublier aucun dans le cadre de sa gestion d’établissement. Le Directeur de Site est aussi doté d’une grande capacité relationnelle. En effet, il est amené à être en contact fréquent avec différents interlocuteurs : comité d’entreprise, syndicats, fournisseurs, clients, administration, etc. Chez NIM Europe, nous mettons à votre disposition des profils expérimentés de Directeurs de Site de transition. Vous disposez alors de profils qualifiés correspondant aux enjeux et besoins de votre site de production.