Bien gérer ses projets

Pour perdurer, une entreprise doit sans cesse se renouveler et s’engager dans de nouveaux défis. Le mode projet s’applique à tout type d’organisation et secteur d’activité. Les Managers de Transition possèdent l’expérience et l’expertise pour accompagner les équipes dans la conduite du changement, y compris pour les projets complexes. Afin de guider les collaborateurs jusqu’à leur objectif final, le Manager utilise des méthodes avérées pour bien gérer ses projets.

 

Savoir analyser les besoins

Pour réussir à atteindre les objectifs, le responsable dresse un état des lieux de l’existant. Il doit définir des besoins en adéquation avec les moyens dont l’entreprise dispose.

Un Dirigeant de Transition effectue souvent ce type de mission. Il observe avec neutralité la situation de l’entreprise et visualise rapidement les procédés les plus adaptés.

Une fois l’analyse terminée, un plan de projet s’esquisse. Ce document, essentiel à la mise en place des projets, en constitue la feuille de route. On y retrouve l’objectif principal, mais également les points intermédiaires.

 

Le plan détermine :

  • Les résultats souhaités, exprimés avec clarté et précision, aussi bien dans leurs attendus fonctionnels que techniques.
  • Les ressources allouées et le budget prévisionnel.
  • Les risques que l’on peut anticiper.
  • Les échéances de réalisation.

 

Les zones d’attention :

  • Le temps de travail de chaque intervenant ne doit pas être sous-estimé.
  • Des échanges réguliers maintiennent une communication interne et externe de qualité.

 

 

Procéder à la planification

Pour organiser la mise en œuvre, des outils de gestion de projet efficaces existent. Réaliser toutes les tâches dans les délais impartis demande la maîtrise d’une certaine méthodologie. Grâce à ces outils, vous visualisez les progressions, les démarches déjà effectuées, celles en cours et celles restant à accomplir. Les opérations à mener apparaissent par ordre chronologique et pour chaque intervenant.

Le diagramme de Gantt est un outil de planification apprécié. Il permet d’examiner les activités de chaque membre d’équipe. Il offre à la fois un récapitulatif général du projet et un aperçu tâche par tâche.

Pour planifier une mission, mieux vaut veiller à l’articulation des différentes actions et à leur intégration dans un échéancier précis. Ces points de suivi garantissent un meilleur succès, car ils rendent compte de l’activité de chacun en temps réel. Ils permettent une visibilité accrue sur les retards. Ainsi, le responsable peut veiller à une meilleure répartition des tâches, renforcer  la communication et et mieux contrôler l’état d’avancement.  

 

 

Concrétiser et contrôler le projet

 

Fédérer et communiquer

Évaluer avec justesse la charge de travail de chacun est essentiel et contribue au bien-être des collaborateurs. Pour bien piloter un projet, il faut déterminer avec efficience l’investissement de chacun.

Des réunions régulières permettent de maintenir la communication et de bénéficier des retours de l’équipe. Elles s’avèrent nécessaires pour lever rapidement un point de blocage et conforter la contribution des salariés. Assurer le suivi implique de savoir organiser le travail.

 

Être réactif et s’adapter

Pour parvenir à son objectif, le dirigeant doit savoir s’adapter en permanence. Les Managers de Transition exercent leurs talents dans des missions et des contextes variés. En effet, la principale difficulté réside dans le manque de compétences dans ce type de management. Des solutions rapides et pérennes doivent être trouvées en cas de perte de compétence ou d’absence d’un collaborateur.

Les logiciels de gestion de projets intègrent le paramètre des ressources humaines. La pleine implication et l’adhésion des salariés conduisent à un résultat optimum avec l’emploi des savoir-faire de chacun. Les compétences managériales et la réactivité du gestionnaire participent à la réussite du projet.

 

Dresser le bilan

Si les tableaux de bord et logiciels servent de guides, le chef de projet va donner l’impulsion et le rythme. Des étapes claires, précises et réalistes jalonnent les projets et garantissent leurs réussites.   

Le bilan de fin de projet s’assure de l’atteinte de l’objectif. Il ne s’agit pas seulement de dresser un constat de performance. Le bilan récapitule les actions accomplies, ainsi que les difficultés de tous ordres. Il consigne les éventuelles frictions, les bonnes pratiques et les erreurs. Comparer les résultats en lien avec les derniers projets permettra de gérer les suivants avec une performance accrue.

Utiliser ses expériences pour servir des projets similaires ou pour dénouer une situation complexe constitue l’essence du Management de Transition. Le management de projet représente un levier puissant pour développer la croissance d’une entreprise. Diriger des collaborateurs avec les contraintes que les projets imposent, requièrent de l’agilité et des compétences de haut niveau. En choisissant un expert chez NIM Europe, vous menez vos équipes à la réussite.

 

Flèche droite
Un projet à nous confier ? Contactez-nous