Directeur Industriel NIM Europe

Directeur Industriel

Le secteur industriel est en perpétuelle évolution (technologique, environnemental, diversification, délocalisation, relocalisation …. La mise d’œuvre de ces évolutions passe souvent par le recours un spécialiste du management de transition. Un directeur industriel très qualifié et compétent pour votre recherche pourra être d’une aide précieuse dans la mise en œuvre opérationnelle de ces changements.

Directeur industriel de transition : son rôle

Le directeur des opération industrielles ou directeur industriel de transition initie et anime la stratégie industrielle d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’un site industriel spécifique ou plus généralement d’une politique industrielle globale, son expérience et ses qualités feront de lui l’interlocuteur idéal de l’entreprise. Il peut intervenir en remplacement d’un directeur industriel absent, en soutien d’une unité en difficulté ou en initiateur d’une nouvelle politique. Il doit être apte à une grande mobilité géographique, assister les directeurs de production des plusieurs sites, où chercher des nouvelles structures industrielles en soutien nécessite des déplacements. Le Directeur industriel de transition a aussi un rôle transversal, il doit adapter les productions à la demande du marché, donc du marketing et du commercial. Il a aussi un rôle de plus en plus important en matière de qualité et de respect des critères environnementaux. Enfin il peut avec la DRH, envisager d’autres amplitudes horaires pour la production, d’autres types de recrutement…. Enfin ses décisions induisent des coûts qui ont une répercussion sur les marges, ou nécessitent des investissements, sa relation est donc étroite avec la direction financière.

Les missions du Directeur industriel de transition

En tant que manager de transition, ce directeur industriel sera alors amené à :
  • Établir une stratégie industrielle géographique selon les marchés et les opportunités.
  • Procéder aux investissements relatifs aux divers outils de production.
  • Optimiser l’affectation des ressources entre les différents sites de production.
  • Appliquer les mesures pour un lean management efficace.
  • S’assurer du respect de la politique de qualité industrielle
  • Respecter les normes environnementales
  • En conservant un climat social apaisé.

Atouts d’un Directeur industriel de transition

Le Directeur industriel a une efficacité opérationnelle avérée. Il est connaisseur du secteur industriel concerné et possède une expérience liée à la direction d’entités et de filiales. Il a ainsi occupé par le passé des fonctions de cadre similaires. Ce qui aura pour avantage de faciliter sa prise de fonction rapide. Bénéficiant ainsi d’une grande capacité d’intégration et d’adaptation. Son expérience est donc un atout qui lui permettra en outre de manager des équipes. Sa connaissance du contexte des filiales lui permettra même de manager et de piloter des équipes à distance. Bénéficiant d’une culture locale ancrée, notamment lorsqu’il est expatrié, il représente un atout de choix pour la structure qui le mandate. Il permet alors par ses actions d’offrir une amélioration durable des différents processus de production et de gestion de l’entreprise. Par ailleurs, la mission qui lui est confiée est réalisée selon des délais et des objectifs définis. Le budget est alors respecté pour des coûts moindres.

La communauté de talents de NIM Europe

Le réseau NIM Europe bénéficie d’un vivier de managers de transition de qualité qui vous apporteront leurs services à des coûts maîtrisés. Vous payez ainsi une prestation en étant exonéré des taxes relatives au recrutement d’une ressource employée en interne. Avec Nim Europe, vous bénéficierez aussi d’un directeur industriel de qualité qui saura s’adapter à n’importe quel secteur d’activité (automobile, aéronautique, cosmétique, …) et qui aura dans son background des expériences passées réussies. En effet, dans leur passé, nos directeurs industriels de transition sont déjà intervenus pour la gestion de situations de crise, de restructuration…

Découvrez les exemples de missions de transition réalisées par nos directeurs industriels :