CFO Allemagne-Autriche pour réorganiser un groupe international de prêt à porter

Christophe effectue une mission de Management de transition comme Directeur Financier de la zone Allemagne/Autriche dans une société de retail de mode.
Le monde de la mode est un marché très concurrentiel où les coûts, les effectifs et la production doivent être maitrisés. La société fait appel à NIM Europe pour réorganiser sa filiale allemande. Christophe, Manager de Transition, est mis à disposition en tant que CFO Allemagne pour le groupe.

Dans un contexte de profonde réorganisation et suite au départ surprise du titulaire, Christophe organise la fermeture de la filiale allemande, en maintenant le contact avec les partenaires locaux (CAC, cabinet d’audit). Toujours en lien direct avec le siège de la société sur les aspects financiers, Christophe intervient aussi dans la filiale autrichienne.

Le départ de son prédécesseur a fragilisé le fonctionnement des équipes et de la structure de la filiale. Des réductions d’effectifs n’avaient pu être réalisées et la hausse des coûts l’ont mise en difficulté. Le Manager de Transition doit assurer le suivi comptable et fiscal, il est aussi responsable de la gestion des équipes de la zone Allemagne/Autriche. Son but a été d’optimiser les flux et de maitriser les charges financières.

La filiale Allemande a donc été réorganisée dans la sérénité et le contact a été renoué avec la Direction financière Corporate France. Au terme de la mission de Management de Transition de 18 mois, Christophe a réalisé tous les objectifs définis lors du brief.

Christophe souhaite rester Manager de Transition, il a donc recruté son successeur au poste de CFO Allemagne dans le groupe international de prêt-à-porter.