Directeur général dans une entreprise de presse

Notre Manager de Transition, Thibault a été mis à disposition en tant que Directeur Général dans une entreprise de presse en difficulté. La société, propriétaire de différents titres, doit adapter ses moyens aux nouveaux modes de consommations de la presse et aux nouvelles attentes des clients et des lecteurs. De plus, l’environnement géographique dans lequel la société évolue limite les possibilités de croissance. L’enjeu de la Mission de Transition a été de faire preuve de créativité pour trouver des relais de croissance suffisants.

 

Les habitudes de consommation et de lectures ont évolué avec la technologie. Depuis près de 10 ans, la presse et l’industrie tertiaire ont un environnement en mouvement. Le business model des organes de presse s’articule désormais autour des nouvelles technologies de l’information et des habitudes de lecture de plus en plus numérique.

 

La Mission de Transition qui nous a été confiée a mis ces aspects technologiques au premier plan. Avant la prise de ses fonctions au sein de l’entreprise, Thibault a échangé longuement avec un Partner de NIM Europe et la société cliente sur les problématiques à traiter. Le Président en fonction dans ce groupe de presse ayant d’autres impératifs ne se consacre pas à cette activité, Thibault a bâti une nouvelle stratégie de développement pour l’épauler tout au long de la durée de la mission.

 

Thibault a réorganisé la structure, trouvé de nouveaux leviers de croissance et les a mis en place. Pendant son intervention, il a eu pour mission de créer de nouveaux suppléments presse et trouver un moyen de rationaliser des moyens d’édition. Pour atteindre cet objectif, Thibault a noué des partenariats, créé de nouveaux supports de communication, adapté la distribution et trouvé des innovations avec d’autres acteurs de la communication au niveau local.