Le management de Transition à l'heure du coronavirus

Comment ont évolué les recherches de Management de Transition de nos clients avec la crise | Nim Europe

L’heure semble être aux annonces anxiogènes ou au mieux à l’attentisme pour notre économie. Et pourtant, les entreprises continuent à nous confier des missions de management de transition.

La profession a souffert comme toute l’économie, sa baisse d’activité devrait être de 20% environ en 2020.
N’oublions pas que l’industrie, qui représente une part importante de notre activité, a continué à travailler, même au premier trimestre. En ce qui concerne NIM, aucun de nos managers n’a vu sa mission arrêtée ou écourtée. Le télétravail s’est juste imposé pour ceux dont la mission n’était pas sur site.

Toujours des missions de manager de transition de projets, avec des attentes différentes

Il nous est apparu intéressant, pour comprendre le moment, de zoomer sur les secteurs qui nous sollicitent et leurs besoins

La majorité de nos missions en 2019 concernait des projets, l’actualité ne change pas cette donne. En revanche, le contenu de ces missions évolue.

L’industrie fait appel aux managers de transition pour faire évoluer son business model

L’industrie, qui recourt très régulièrement au management de transition, fait évoluer son business model. Elle passe du papier à l’emballage, par exemple, modifie sa production pour l’adapter à de nouvelles demandes (le bio, la modification des emballages pour l’agroalimentaire, les textiles de spécialité s’ouvrent aux productions grand public). Elle déplace des productions entre différents sites de l’hexagone ou réorganise son outil de production pour l’adapter aux nouvelles normes sanitaires. Elle recentre sa production pour des secteurs industriels moins atteints (passant de l’exclusivité de produits pour la sous-traitance automobile ou aéronautique à la pharmacie, au medical device à l’agro-alimentaire…). Elle fait face à une forte augmentation de la demande (blouses de protection gants, masques, pour les hôpitaux, les laboratoires, les pharmacies,). Elle réorganise son portefeuille de marques (agroalimentaire) pour donner une meilleure visibilité à ses offres.

Autant de challenges qu’un manager de transition sait relever dans l’urgence avant de transférer la responsabilité à une équipe en place.

Le manager de transition pour faire évoluer la présence géographique ou les outils de pilotage dans les services

Dans les activités de service qui sont restées actives, (la réparation automobile, la vente à emporter, l’aide à la personne, le click and collect et le digital…) les entreprises font évoluer leur présence territoriale pour s’adapter à l’évolution de la demande. Là encore des managers de transition agiles et rôdés aux virages stratégiques rapides sont un plus opérationnels.

Le télétravail a nécessité une adaptation rapide des outils que certains de nos managers de transition ont pu faire évoluer vite, le deuxième confinement ayant conforté ce choix.

Enfin certains secteurs ont besoin de fonds pour réorienter leur recherche ou régler des situations déjà complexes qui se sont aggravées (la pharmacie, les entreprises high tech, le retail ), ils envisagent donc de se séparer de certaines activités pour retrouver des marges de manoeuvre . Des DAF de transition, experts en opération de haut de bilan et en gestion fine de la trésorerie sont très recherchés.

Les managers de transition spécialistes en gestion de crise pour 2021

Enfin commence la gestion de crise. Les entreprises en difficultés en 2019, souvent à cause d’un business model qui n’a pas évolué avec les habitudes de consommation (le retail par exemple), sont passées aux plans sociaux et donc à la demande de managers de transition pour les mener à bien.

Dans l’industrie aéronautique, la restauration, les services impactés par le confinement, après les aides de l’état qui ont masqué ou atténué les difficultés du printemps, la période est à la recherche de cash. Les univers du loisir, du tourisme et de l’évènementiel sont à la recherche d’experts urgentistes pour gérer de façon opérationnelle et avec les équipes, les retournements financiers ou opérationnels, après l’intervention ou en complément des cabinets de conseil spécialisés.
Les DRH de transition ayant une expérience forte des plans de départ sont déjà très sollicités et Léa situation béa s’étendre au 1er trimestre.

Plus que jamais, le management de transition permet à ses clients de s’adapter et souvent d’aborder leur avenir sous un jour meilleur.

Partager

Articles liés