Pourquoi faire appel à un DSI de Transition pour digitaliser son entreprise ?

Au cours des dernières années, la digitalisation des entreprises a connu une croissance exponentielle qui n’a fait que s’accélérer lors de la crise sanitaire mondiale. Un nombre toujours plus important d’entreprises choisissent d’adopter une stratégie digitale pour rester compétitives et maintenir une bonne communication avec leurs clients. Avec un DSI de Transition, vous disposez d’un professionnel à l’expertise reconnue pour digitaliser efficacement votre entreprise.

La digitalisation des entreprises, une étape devenue indispensable

L’intégration du numérique au cœur des entreprises est devenue indispensable pour améliorer les performances et ne pas se laisser distancer par la concurrence. En effet, pour faire face à des situations de crise ou rester compétitif, il est indispensable que les entreprises s’adaptent aux nouvelles technologies.

Le numérique garantit une meilleure organisation en interne et simplifie les procédures qu’une société peut utiliser au quotidien. Après sa mise en pratique, les différents services retrouvent une plus grande fluidité et de la rapidité dans leurs process. Ce nouvel apport permet d’optimiser le travail et de participer à la croissance et au développement de l’entreprise.

Grâce à l’automatisation, les tâches redondantes prennent moins de temps. La société gagne en efficacité. Une meilleure gestion des ressources entraîne une réduction des coûts et permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités prioritaires. Parallèlement à l’amélioration significative des performances opérationnelles, la transformation digitale favorise l’accroissement de la productivité et offre un service client de qualité.

Enfin, les dispositifs informatiques facilitent également la communication interne, notamment entre la direction et les équipes. Ils participent ainsi à l’évolution des modes de management.

 

Le rôle du DSI de Transition dans la digitalisation

Il crée un environnement digital personnalisé

Ce Manager a pour mission d’accompagner l’entreprise à entrer dans l’ère digitale. Il peut aussi aider contribuer à opérer une transformation efficace dans le cadre d’une stratégie globale de réorganisation interne.

Le Directeur des Systèmes d’Information crée un environnement digital adapté à l’activité et aux projets de la société. Il doit installer des outils qui simplifient les process grâce à un accès instantané aux données. Il connaît parfaitement le secteur d’activité et peut anticiper les évolutions à venir.

Il recherche les procédés les plus appropriés pour favoriser de nouvelles méthodes de travail en déléguant au digital les tâches chronophages sans réelle valeur ajoutée. L’accès partagé des données permet également aux salariés de travailler ensemble même lorsqu’ils sont en télétravail.

Les nouveaux outils mis en place permettent une communication plus instantanée et interactive avec les clients. Ils sont désormais incontournables pour le marketing. Grâce à la création de sites internet et au partage d’informations sur les réseaux sociaux, les clients sont impliqués dans les projets de l’entreprise, ce qui est bénéfique pour la marque employeur.

Il effectue la mise en place opérationnelle

Le métier de DSI nécessite des compétences pointues et une capacité d’adaptation permanente. Un Manager de Transition fait preuve d’une agilité constante dans ses différentes missions, ce qui lui permet :

  • D’implémenter des systèmes d’information qui répondent aux attentes de chaque fonction de l’entreprise.
  • De piloter les équipes pour comprendre et savoir utiliser ces nouveaux outils, en présentiel ou en télétravail.
  • D’assurer une veille sur les évolutions technologiques. Il fournit à chaque entreprise dans son domaine d’activité les solutions les plus appropriées. La technologie propose de nombreuses applications que le Manager IT maîtrise
  • De collecter, stocker, traiter et analyser des données par les technologies du big data pour augmenter les ventes et offrir des prestations plus pertinentes, ce qui accroît les performances de la société.
  • De sécuriser le réseau interne et de protéger les données.
  • De rationaliser les processus, structurer l’organisation et développer la culture digitale.

Le directeur transitoire détermine en amont avec la direction générale des objectifs à atteindre. Il travaille avec les services informatiques puis collabore avec les fonctions support pour sa mise en œuvre.

 

Une transformation numérique réussie avec un Manager de Transition expert

Le rôle principal du Manager consiste à piloter la direction du système d’information pour une stratégie efficace. Il accroît ainsi la capacité de l’entreprise à offrir des solutions technologiques innovantes.

En recourant à un cabinet de Management en Transition, vous bénéficiez d’un Manager doté d’une expertise pointue.

Immédiatement opérationnel, il identifie rapidement les orientations les plus pertinentes et détermine les meilleurs investissements. Il contribue ainsi à la création de valeur ajoutée au sein de l’entreprise. En effet, il examine les systèmes existants et analyse le marché.

Une fois cette étude effectuée, il formule des recommandations adaptées au contexte unique de chaque entreprise. Il établit alors le plan d’actions avec un calendrier réaliste. Parallèlement, il met en place des procédures de contrôle efficaces.

L’Interim Manager dispose de l’expérience de la conduite du changement. Il se soucie de la bonne communication entre la direction et les équipes. Il œuvre en lien direct avec les membres du codir : la direction générale, la direction financière, la direction des ressources humaines, la direction marketing ou d’autres directions plus spécifiques. Il crée ainsi un environnement propice au travail collaboratif en informant clairement sur l’utilisation de chaque outil. Son agilité et le regard neuf qu’il porte sur la structure de l’entreprise lui permettent de visualiser les problématiques. Il identifie les points de blocage et aide les collaborateurs pour qu’ils puissent mieux s’approprier les outils digitaux.

Chez NIM Europe, il bénéficie d’un accompagnement continu pour mener à bien ses missions.

Pour réaliser avec succès votre projet, NIM Europe trouve le DSI de Transition idéal. Il sera à même de concevoir, planifier et lancer la digitalisation pour votre entreprise.