NIM Europe et Xerfi : Le management de transition en France

Le marché du management de Transition en France

En 2019 le marché du management de Transition en France s’élève 440 millions.

L ‘étude Xerfi sur le management de transition était attendue et le chiffre est tombé : malgré un net ralentissement, le marché s’est élevé à 440 Millions en 2019. Cette étude réalisée à la demande de France Transition met en relief que:
– en comparaison de certains pays Européens, le marché Français est moins développé. Mais il existe de fortes disparités. Au Royaume Unis par exemple, 50 % du marché de L’Interim Management est réalisé dans le Secteur Public ou Parapublic : à quand son ouverture en France ?
-une quinzaine d’acteurs spécialisés en France font l’essentiel des missions de Management de Transition. Comme sur le marché de la Chasse de tête on note l’éclosion de « one person boutiques »
– les Managers de Transition et les Sociétés Clientes comprennent de mieux en mieux la valeur ajoutée et la spécificité des Entreprises de Management de Transition.
– de nombreux de cabinets de recrutement, de conseil, de placement… revendiquent une activité de Management de Transition, alors qu’ils n’ont ni les structures dédiées à cette activité, ni les compétences, ni les outils, qui exigent une véritable expertise et des équipes rompues à ce métier.

 

La spécificité de l’activité de Management de Transition reste basée sur le tryptique :

• Analyse professionnelle et détaillée de l’enjeu de chaque société cliente ;
• Entretien d’une communauté de Managers de Transition hautement qualifiés, opérationnels et immédiatement disponibles,
• Accompagnement professionnel de la mission de transition qui est, par essence, différente d’un simple CDD dans l’entreprise, qu’elle soit en crise ou en transformation, affectée ou non par les conséquences économiques de l’après pandémie actuelle.

 

Partager

Articles liés