L’effondrement du marché envisagé n’ayant pas eu lieu, tous les acteurs du Management de Transition, membres de France Transition ont débuté cette année 2021 en confiance et observé un regain d’activité.
Quel bilan pour la Management de Transition au premier semestre ?
Malgré un léger recul du nombre de missions débutant l’année dernière, directement lié à la crise COVID, l’activité connait un rebond de +3,6% par rapport au second semestre 2020.
Le taux jour moyen (TJM) facturé au client par les entreprises de Management de Transition est en légère baisse, se situant un peu en dessous de 1.200€/jour, cette baisse moyenne étant due à une répartition différente du type de mission. En effet, le nombre de mission a particulièrement augmenté dans les domaines des Systèmes d’information et des Achats / Supply-Chain.
Quelle est la nouvelle répartition des types de missions ?
![]() |
![]() |
![]() |
Quelles conclusions tirer de ce premier semestre ?
L’activité économique continue d’être impactée par la crise sanitaire et le recours au Management de Transition est encore trop souvent opportuniste au gré des circonstances. Il reste parfois assimilé à du recrutement accéléré, en particulier dans les périodes de tension sur la ressource.
Les grands groupes (>1 500 M€ CA) sont devenus majoritaires devant les ETI à faire appel au management de transition avec respectivement 37% et 28% des missions. Dans la continuité, les donneurs d’ordre sont 31% les DG et 30% les DRH.
La crise économique générée par la crise sanitaire est toujours sensible et impacte le marché du Management de Transition quand bien même on constate un retour à meilleure fortune depuis le
second trimestre 2021.
Paradoxalement, la profession a vu croitre le nombre d’offres de service en Management de Transition, issues d’acteurs qui n’en n’ont pas une pratique avérée.
France Transition rappelle qu’il existe des règles de qualités qui régissent cette activité.
Ce phénomène accroit la concurrence sur un marché qui peine encore à retrouver sa sérénité. Les données du baromètre du premier semestre 2021 de France Transition confirment la tendance esquissée lors de la publication de l’étude FT – XERFI de fin 2020 : les CA de la profession ne retrouveront leur niveau de 2019 que courant 2022.