Directeur Juridique de Transition NIM Europe

Directeur juridique de transition : ses principaux atouts

Le directeur juridique est chargé de toutes les questions juridiques liées à votre entreprise. Il doit être au courant des normes à respecter dans votre secteur d’activité et assure le lien avec les différentes instances juridiques. Il conseille donc la direction dès lors que des règles de droit rentrent en ligne de compte. Son rôle s’apparente à celui d’un avocat ou d’un juriste expert, spécialisé dans le doit des affaires.

Missions du directeur juridique

Le responsable juridique joue plusieurs rôles au sein d’une entreprise. En tant que directeur, il doit savoir diriger une équipe. Son rôle de responsable l’amène à chapeauter les missions suivantes : Exercer un rôle de conseil en ce qui concerne tous les aspects juridiques de la vie de l’entreprise. Mettre au courant la direction et les collaborateurs concernés des règles de droit à respecter dans le cadre de leurs missions. Instruire divers dossiers tels que les contentieux judiciaires en intervenant sur des dossiers de fusion / acquisition, et plus globalement de tout ce qui se rapporte au droit du travail. Assurer le lien entre les différents acteurs externes juridiques et l’entreprise. Il peut par exemple s’agir de cabinets juridiques.

Les qualités requises du directeur juridique

Le responsable juridique d’une entreprise a un profil varié et complet pouvant s’adapter à diverses situations auxquelles il fera face. Il doit pouvoir répondre aux questions juridiques que se posent les responsables et collaborateurs. Avant cela, il doit conseiller et informer au mieux l’entreprise sur les normes et règles juridiques en vigueur. De plus, le directeur juridique fait preuve de diplomatie afin de gérer divers contentieux tant externes qu’internes à l’entreprise. Il assure aussi le respect des normes et réglementations en vigueur dans tous les domaines de l’entreprise. Enfin, le directeur juridique doit pouvoir faire preuve de leadership et d’organisation afin d’obtenir le meilleur de son équipe.

La valeur ajoutée du directeur de transition expert

Le directeur juridique de transition intervient au sein d’une entreprise faisant face à des changements. Il faut alors mettre en place un management de transition dès lors qu’un plan social est mis en œuvre ou alors lorsque des changements sont à prévoir dans l’organisation du travail. Il apporte alors les réponses aux questions que se pose la direction quant au respect des différentes réglementations. Ces réglementations sont aussi bien liées aux ressources humaines qu’à la production. Il intervient alors souvent pour remplacer le responsable juridique habituel lorsque le poste de ce dernier est vacant. En tant que manager de transition, le directeur juridique doit être très réactif puisqu’il doit être en capacité de prendre en charge rapidement des cas urgents afin de limiter les risques pour l’entreprise. NIM Europe vous accompagne en vous proposant des profils de directeur juridique de transition expérimentés. Capables de répondre rapidement à vos besoins en termes de législation et de contentieux juridiques. Découvrez des exemples de missions de transition en que Directeur Juridique : – Directrice Juridique dans un laboratoire pharmaceutiqueDirectrice des affaires réglementaires dans l’industrie pharmaceutique