Directeur des Achats de Transition | NIM Europe

Directeur des achats de transition : quels bénéfices en tirer ?

L’objectif de toute entreprise commerciale est d’améliorer sa rentabilité. Un directeur des achats expérimenté et doté d’un leadership naturel permettra d’atteindre cet objectif. S’il est amené à travailler dans un contexte d’urgence, un directeur des achats de transition directement opérationnel pourrait alors être la solution. En effet, les managers de transition sont reconnus pour être proactifs et en capacité de s’adapter rapidement à un nouvel environnement, peu importe le secteur d’activité.

Directeur des achats de transition : qui est-il ?

Le directeur des achats définit et encadre la politique des achats au sein d’une structure. Il travaille en étroite collaboration avec sa direction générale. Ce directeur sera chargé d’optimiser les contrats avec les sous-traitants, les fournisseurs et divers prestataires de services. Il devra miser sur des interlocuteurs savamment choisis en s’assurant d’une qualité et d’un service optimaux.

Les missions du directeur des achats

Peu représentée en entreprise, la fonction de directeur des achats est pourtant celle qui permet d’améliorer rapidement sa rentabilité. La réduction des coûts est en effet l’un des fondamentaux de toute politique des achats. Cela commence par les achats qui permettront de réduire les dépenses vers les fournisseurs. Les principales missions du directeur des achats de transition seront alors celles-ci :
  • Définir et appliquer une politique des achats
  • Manager le département des achats
  • Négocier voire renégocier les contrats auprès des fournisseurs et prestataires
  • Chapeauter les projets d’achats
  • Suivre les résultats de la politique des achats de l’entreprise
Le rôle de ce manager dépend bien sûr du contexte de management de transition dans lequel il évolue, mais aussi du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. Concernant le directeur des achats de transition, le recours à ses services est plus facilité dans des industries telles que l’agro-alimentaire, la distribution, la chimie, le pharmaceutique, l’automobile, l’aéronautique ou encore l’informatique. Découvrez des exemples de missions effectuées par nos directeurs d’achats de transition :

La valeur ajoutée du directeur des achats de transition

La première valeur ajoutée de ce manager est bien sûr son expertise. Il est en effet généralement doté d’une grande expérience, ayant occupé cette fonction au moins une fois au cours de sa carrière. Il dispose d’autres atouts, tels que ses compétences managériales ou encore ses capacités de négociation. Ce manager de transition pourra ainsi assurer un meilleur rendement à votre structure. Et ce, en mettant en place les bonnes pratiques et en les transmettant aux équipes. Cette politique mise en place pourra alors se prolonger au-delà de sa mission de transition. Le directeur des achats de transition est aussi plus facile à recruter qu’un profil en CDD. Avec NIM Europe, expert en management de transition, vous bénéficiez d’une prestation de recrutement complète, et vous n’avez donc pas à vous soucier des formalités liées aux ressources humaines. Nous mettons ainsi à votre disposition une grande variété de profils de managers expérimentés.