Le manager de transition, la pépite des entreprises en transformation (Les Echos – 01/09/2021)

NIM Europe a été mis à l’honneur dans le quotidien Les Echos du 1er septembre 2021 pour revenir sur les conséquences de la crise vu par le prisme du Management de Transition.

 

La durée moyenne des missions à mener sur des projets précis est passée de sept à douze mois depuis le début de l’année.

Une entreprise industrielle, confrontée aux tensions sur l’approvisionnement, qui a besoin d’un spécialiste de la logistique pour faire face pendant quelques mois… Une boîte de la vente au détail qui doit créer une plateforme numérique mais n’a pas les ressources en interne… Un rachat d’entreprise qu’il faut sécuriser et mener à bien…

A la faveur de la reprise économique, le management de transition, qui consiste à confier une mission ou un projet de quelques mois à un cadre expérimenté et spécialisé, retrouve des couleurs.

« Nous avons des demandes très fortes depuis mars pour trouver des solutions rapides, et avec une durée moyenne des missions plus longues, passée de sept à douze mois », indique Grégoire Cabri-Wiltzer, à la tête du cabinet NIM Europe et ex-président de France Transition qui réunit les principaux acteurs du secteur. Une bouffée d’air puisque d’après la fédération, l’activité a reculé de 5 % en 2020 alors que la profession flirtait avec les 15 % de croissance les années précédentes. Aujourd’hui, environ 135 cabinets occupent ce secteur, contre 85 il y a cinq ans.

 

Transformation digitale

Et pourtant, un manager de transition coûte « jusqu’à 30 % plus cher qu’une embauche normale », reconnaît Thierry Grimaux, associé chez Valtus. Soit le coût de l’expertise, de la flexibilité de l’emploi, et de l’accompagnement que le cabinet apporte pendant la durée de sa mission, quitte à changer de manager si celui-ci ne convient pas. « Depuis la reprise, nous avons de nouveaux clients qui essaient le management de transition pour la première fois, dans la transformation digitale ou pour mener à bien une fusion », fait remonter Thierry Grimaux. Spécialistes de la finance, du numérique ou de la logistique s’arrachent ces derniers mois, ce « qui fait globalement monter les prix ».

 

Parmi les nouvelles demandes, l’ouverture d’unité industrielle dans la foulée de quelques relocalisations

Dans cette période de tension sur les recrutements, le management de transition peut être vu comme une alternative. Des zones grises existent entre les deux. « Une entreprise peut faire appel à nous car elle a du mal à trouver quelqu’un pour le poste, or, en ce moment, les entreprises sont très pressées, et nous sommes une solution rapide », note Grégoire Cabri-Wiltzer. Les managers en place peuvent aussi être au final embauchés « même si ce n’est pas notre objectif, le management de transition ce n’est pas de la pré-embauche » se défend Thierry Rogeon, du cabinet Lincoln. «
L’embauche en fin de mission représente 15 % des cas chez nous, et c’est évidemment plus fréquent quand les entreprises ont du mal à recruter » précise Thierry Grimaux.

 

Bout de la chaîne

Si les missions de transformation se multiplient, en revanche, la profession a peu de demande dans la restructuration d’entreprises en difficulté, qui représentent entre 10 à 20 % du marché. Du fait des aides, les entreprises n’en sont pas à cette extrémité qui consiste à faire appel à ces « cost killer ». « Pour les acteurs du restructuring, il ne se passe pas grand chose, il y en a un petit nombre qui travaille, il y a eu quelques dossiers dans le retail au printemps 2020, mais il y en a moins maintenant », explique Arnaud Marion, un des sauveteurs d’entreprise de la place, et fondateur de l’Institut des hautes études en gestion de crise (IHEGC).

Ces tensions sur le recrutement pèsent par ricochet sur la profession, qui a du mal à trouver des managers de transition, « avec des exigences des clients de plus en plus fortes sur les compétences », indique Grégoire Cabri. « On est comme les entreprises, on est en bout de chaîne, nous avons aussi du mal à recruter. »

 

> Lire la version PDF